Quelles expériences hors travail puis-je mettre en valeur sur mon CV ?

Le travail, c’est une chose. Mais nous avons toutes et tous une vie à côté et elle est, souvent, bien remplie. En réalité, certaines activités que nous menons dans le cadre de notre vie privée peuvent parfois être valorisées sur notre CV, mais nous pensons rarement à les y inscrire.

Pourtant, cette pratique permet de personnaliser votre CV et de lui donner une touche moins formelle, c’est-à-dire plus humaine. Voici quelques exemples pertinents.

Vous faites du bénévolat

Vous êtes bénévole pour une association depuis des années, mais vous n’avez jamais pensé à inscrire la chose sur votre CV. Normal, me direz-vous, vous faites ça de manière désintéressée…

Pourtant, sachez que, si vous postulez, par exemple, pour une fonction dans le secteur non-marchand, ce genre d’investissement personnel est grandement apprécié par les recruteurs. Cela montre que vous avez la fibre associative. L’ajout d’une rubrique « Bénévolat » à votre CV et la description en quelques mots de la nature de votre volontariat devient donc tout à fait pertinente pour postuler dans ce type de secteur.

Dans le même ordre d’idée, si vous êtes pompier volontaire, il peut être pertinent de le mentionner. Cela montrera votre capacité à prendre des risques, à coopérer dans une équipe et à vous investir pour les autres.

Vous êtes actif dans un collectif

Mouvement de jeunesse, club de sport, conseil d’administration d’une structure quelconque,… les occasions de s’investir dans de beaux projets durant vos loisirs ne manquent pas. A nouveau, ne négligez pas ces à-côtés qui peuvent être des plus-values sur un CV.

Si vous êtes par exemple actif dans le comité de parents de l’école de vos enfants et que vous le mentionnez, cela véhiculera l’idée que vous êtes quelqu’un qui s’investit à fond pour sa famille et qui n’a pas peur des responsabilités.

Dans un autre registre, mentionner votre investissement ou votre appartenance à un collectif (mouvement de jeunesse par exemple) peut faire écho à la vie personnelle d’un recruteur lui-même investit dans cet univers. La différence entre un candidat A et un candidat B se joue parfois à peu de choses.

Vous mettez vos compétences professionnelles au service des autres

Prenons l’exemple d’un comptable qui aide ses proches, sous statut indépendant, à tenir leur comptabilité dans les règles (déclarations TVA,…). A nouveau, cette personne le fait pour aider ses amis et sans en attendre un retour. Pourtant le mentionner permettra à ce comptable de montrer qu’elle apprécie son métier, parfois socialement considéré comme rébarbatif, au point de donner de son temps pour venir en aide ses proches dans ces matières.

Dans le même ordre d’idée, il peut être utile à un ingénieur de signaler sur son CV qu’il occupe ses temps libres à bricoler et à retaper des appartements. Se faisant, il témoignera de sa capacité à être manuel et à être au plus proche des réalités des techniciens qu’il chapeautera.

Ça y est? Vous êtes parvenu, grâce à ces conseils, à rédiger un CV attractif ? N’hésitez pas à commander votre modèle de CV graphique.

%d blogueurs aiment cette page :