Comment rédiger un CV efficace ?

Vous vous demandez que mettre dans votre CV pour qu’il soit efficace et pertinent aux yeux des recruteurs ? Voici quelques trucs et astuces pour performer au mieux.

1) Choisissez une bonne structure

Qu’on se le dise, la structure de votre CV est définie par l’usage. Ce dernier veut que vos rubriques respectent grosso modo cette hiérarchie : Expérience, Cursus, Compétences, Langues et éventuellement Hobbies

Si vous sortez des études et que vous n’avez pas encore de réelle expérience à faire figurer sur votre CV, commencez alors directement par la rubrique Cursus. Pour autant, si vous avez de l’expérience dans des jobs étudiant, n’oubliez pas de les inscrire !

2) Allez à l’essentiel, « to the point »

Dites-vous que n’importe quel recruteur voit des dizaines, si pas des centaines, de CV chaque semaine. Il convient donc de respecter la convention de taille du CV (un CV = une face A4) et d’aller à l’essentiel.

Privilégiez un style direct exempt de longues phrases. Par exemple : « Comptable dans l’entreprise de margarine X (à Lyon) : gestion des opérations journalières, émissions des factures,… ». Donnez toujours le contenu des principales tâches et responsabilités de la fonction que vous avez occupé. En quelques mots. Cela permet au recruteur de se faire une idée plus précise de votre parcours et de vos compétences.

3) Soyez précis sur les dates

Pour tout poste que vous avez occupé, indiquez toujours le mois d’entrée en fonction et le mois d’arrêt de la fonction. Les recruteurs n’apprécient pas lorsque votre CV reste vague sur les dates.

Si des périodes d’inoccupation prolongée figurent dans votre CV (exemple : il s’est écoulé 8 mois entre votre fonction A et votre fonction B), soyez à même de vous défendre correctement lors de l’entretien car la question vous sera, à coup sûr, posée.

4) Employez le jargon de votre milieu professionnel

Chaque milieu professionnel possède son jargon propre, ses expressions, ses références. N’hésitez pas à les employer au maximum dans votre CV. Cela montre indirectement au recruteur que vous êtes du milieu et que vous connaissez l’univers dont il est question.

La réflexion est similaire au niveau de l’usage des langues. Si vous évoluez dans le privé à un poste à responsabilité, employez par exemple les expressions anglaises couramment utilisées dans le monde du management pour présenter votre parcours et vos compétences. Par contre, si vous postulez dans la fonction publique, contentez-vous du français pour rédiger votre CV.

5) N’oubliez pas d’inscrire vos compétences

Enfin, en plus du descriptif de votre parcours professionnel (rubrique Expérience), synthétiser vos compétences à la fin de votre CV. Celles-ci doivent être exprimées de la manière la plus objective possible. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est par exemple d’inscrire tous les programmes informatiques que vous maîtrisez dans le cadre de votre fonction. Cela peut également être des machines ou savoirs-faire spécifiques si vous occupez un poste technique.

Ça y est? Vous êtes parvenu, grâce à ces conseils, à rédiger un CV attractif ? N’hésitez pas à commander votre modèle de CV graphique.

%d blogueurs aiment cette page :